Notre bourgeoisie

Bâtiments

Sites & environnement

Forêts et agriculture

Administration et finances

Cluse du Vorbourg

 
La rivière Birse coupe la chaîne anticlinale du Vorbourg entre Delémont et Soyhières. C'est une gorge très pittoresque qui a été très admirée et peinte moultes fois dès la fin du XVIIIe siècle.
Des rochers à pic de 200 mètres dominent cette cluse étroite, où se chevauchent actuellement rivière, route, chemin de fer et sentier pédestre. Elle est dominée par des constructions médiévales, les châteaux du Vorbourg et de Soyhières, ainsi que la Chapelle du Vorbourg. On retrouve au Creux-du-Vorbourg un cirque géologique classique perpendiculaire à la cluse.

 

Combe et ruisseau de Mettembert

Le ruisseau de Mettembert, sur la frontière communale entre Delémont et Mettembert, présente le caractère d'un vallon humide, en forêt. Il est longé par un chemin forestier agréable, accessible aux promeneurs. Bien que sans eau par endroits durant la saison sèche, il peut drainer par temps d'orages de grandes quantités d'eau, comme en 1988 où furent ravagés toute la combe et le village de Soyhières.

 

Combe de la Sot et Combe des Viviers

Perpendiculaires à la Combe de Mettembert, les deux ruisseaux d'écoulements des eaux du Brunchenal ont profondément entaillé les rocs verticaux, formant ainsi des sites spectaculaires.


Cavernes et grottes

L'érosion karstique a creusé dans tout le Jura de nombreuses cavités dans les roches calcaires. Sur le territoire de Delémont, il n'y a pas de grandes cavités, mais plusieurs failles et grottes.

 

Sapin président

La forêt bourgeoise est constituée principalement de hêtres, de sapins et d'épicéas. Sur le flan envers de la Combe de Mettembert se dresse un sapin imposant. Dans le Jura français, ces sapins dominants sont nommés Présidents.

 

Points de vue

Nous en citons quelques-uns qui sont aménagés :

  • Chapelle du Vorbourg et château du Vorbourg, avec vue sur la cluse du Vorbourg, Soyhières et le Val Terbi.
  • Béridier, belle vue sur la ville et les environs
  • Côte A Bépierre, ville et vallée de Delémont
  • Pâturage de Chétion : Vosges, Forêt-Noire et ville de Bâle

 

Allée du Vorbourg

En 1703, est aménagée une nouvelle route en direction du Vorbourg qui passera entre les deux châteaux. A cette occasion les croix sont déplacées et on plante la magnifique allée de tilleuls. Elle est maintenant sous protection fédérale, de même que les groupes d'arbres dans le pâturage. En 2000 l'allée est entièrement taillée selon des méthodes adéquates, et quelques tilleuls, fragilisés, ont dû être abattus et remplacés. Des travaux de sécurisation sont régulièrement entrepris.

 

Etang de l'Algérie

Une digue a été aménagée en 1975 dans la zone marécageuse des prés et pâturages du lieu-dit l'Algérie. Ainsi fut créé un petit étang assurant une transition avec le marais. Les travaux et l'entretien sont effectués par la SEPOD, société locale à laquelle la bourgeoisie a octroyé un droit de superficie d'environ un hectare.

 

Etang du Domont

Un autre étang également favorable à la faune et à la flore aquatique est aménagé à proximité du château du Domont.

   Aquarelle de J.H. Juillerat, 1803
   Le trou de la Sot, entrée de la cavité.
   La paroi verticale du site de la Sot.